A mon avis, Wikipedia est un projet raté. Ce fut, de 2001 à 2006, une grande expérience d’écriture collaborative, mais elle a échoué sur la modération, et de 2007 à 2010, elle s’est fermée, et est devenue impossible à éditer et impossible à étendre, et dominée par des bureaucrates aux idées délétionnistes qui l’empêchent de remplir sa mission.
Il attribue le rôle de modérateur par élection, et les élections sélectionnent des niveaux d’administrateurs hiérarchiques, ce qui aboutit à l’ArbCom, ce qui est une grosse erreur. Cela en fait une démocratie totalitaire, comme l’Union soviétique. L’ArbCom est comme le Politburo, et vous devez remorquer la ligne pour rester dans l’organisation. Quiconque est politiquement un peu moins que populaire, ou a une idée étrange, est marginalisé, ostracisé, et finalement bloqué.
C’est une catastrophe, car cela signifie que des règles ridicules, interprétées de façon étroite, sont maintenant utilisées pour empêcher les gens d’écrire des choses qui diffusent des connaissances dans l’encyclopédie. Les règles sont stupides, et il a toujours été clair qu’elles étaient stupides, mais elles ont été élargies et sont devenues plus draconiennes avec le temps, avec la transition de la phase principale en 2007.
Nous avons déjà vécu ce processus politique auparavant, en tant qu’humains, c’est dans la mémoire collective, c’est exactement la même catastrophe politique qui s’est produite en Union soviétique. La seule solution est de mettre le site au rebut, de le bifurquer et de repartir à zéro avec un nouveau système politique.
Pour faire éclater un consensus, il faut respecter les positions minoritaires et leur donner l’espace nécessaire pour recueillir des arguments et se faire entendre et, lorsqu’ils ont raison, pour déplacer les positions majoritaires. Cela ne se produit que dans des conditions de liberté totale et de capacité à bifurquer. Vous ne pouvez pas le faire par consensus, s’il y a des cas, comme celui du pétrole biogène, où le consensus est en état de mort cérébrale. Vous devez donc constamment permettre à la fourchette de gagner la page d’accueil comme sur WEETIX en bifurquant, en lançant des défis et en appliquant une procédure pour que la fourchette l’emporte sur la page principale.
Cela ne peut pas se produire sur Wikipédia, il est bloqué en permanence dans sa phase de politburo, donc il n’y a vraiment plus rien à faire avec cela. Il a encore un bon contenu, presque tous d’avant 2007, qui peut être utilisé librement dans une fourchette ultérieure.
Commentaires